YOGA BISCARROSSE

L’incontinence urinaire

Un problème societal sous estimé 

Dans son ouvrage ” Périnée arrêtons le massacre ” Bernadette de Gasquet fait l’état des lieux : 56 % des femmes auraient des problèmes d’incontinence urinaire, dont plus de 49 %  avant 40 ans   …Le laboratoire TENA, qui end des protections adaptées, estime 3,5 millions le nombre de femmes incontinentes . ( je ne sais pas ses sources aussi j’ai cherché par moi même )

Selon une étude de l’inserm de 2007  ( de femmes ayant consultées un médecin ) portant sur des  femmes dont l’âge moyen était de 54 ans ( +- 20 ans)  , presque 30 % d’entre elles souffraient d’incontinence urinaire lors de toux , activités physique…

Si nous faisons une moyenne plus de 40 pour cent des femmes semblent concernées par ce problème . 

Bien sur de très nombreuses femmes n’osent pas parler de leur fuites urinaire par honte surtout si elles sont jeunes .

Certaine pensent même que c’est une normalité que d’avoir des fuites et donc elles banalisent totalement ce problème …Il ne ne fera que s’aggraver.

Je n’exagère pas donc en affirmant  qu’une femme sur 2 est incontinente 

Facteurs aggravants 

♦La prise de poids est un facteur aggravant

♦L’incontinence urinaire est liée à la ménopause ( mais semble diminuer lorsque la ménopause est installée )

♦La carence estrogenique semble être un facteur important

♦Les symptômes dépressifs sont liés à l’incontinence urinaire ( la sérotonine est impliquée dans le mécanisme mictionnel en intervenant dans la stimulation de la fermeture sphincter de l’urètre )

♦Manque d’activité induisant une diminution du tonus musculaire

♦Trop d’effort dans le sport surtout si le perinée est faible !

♦Accouchement

♦Mauvaise bouffe qui intoxique nos organes et déforment nos intestins : ce qui par réaction en chaine déplacent la vessie et les organes alentours

Comment améliorer 

♦La chirurgie reste l’option la plus efficace pour des incontinences invalidantes

♦Perdre du poids

♦La rééducation mais sur du long terme ( Le taux de succès d’une reeduaction de 28 mois est de 5% seulement , contre 58% après 4 ans )

♦Diminuer l’anxiété et la dépression en augmentant son taux de sérotonine : en cultivant la paix , la sécurité , le respect de soi même, l’amitié …se sentir respectée est très important et élevé de façon significative notre taux de sérotonine .

♦Une étude * suggère que l’alcool ( à petite dose hein ! ) aurait un effet protecteur grâce à certain micro nutriments ( vit PP et B6 ) contenus dans la bière par ex .Mais plus d’un verre par jour est associé à une moindre aggravation des symptômes .

♦Bouger et améliorer la position de ses organes internes

♦Manger detox regulierement

Le yoga de la femme 

Nous avons en fait qu’un très faible retour sur le sujet . Tout est a faire et surtout à améliorer : ce n’est pas normale qu’une jeune femme parfois sportive souffre d’incontinence . Cela démontre que notre vie moderne va à l’encontre d’une santé optimale. C’est notre fondement même , nos racines qui s’atrophient . Notre sale qui devrait être solide , sur lequel nous devons compter pour nous redresser se relâcher …

Les fuites urinaires sont un symptômes de fuites bien plus graves : notre énergie vitale 

Dans le yoga de la femme nous éveillons nos hormones , nous reprenons en main notre intimité , nous decristalisons les tensions et nos organes intimes ( utérus , ovaires , vagin ..) retrouvent leur place légitime .

Notre périnée n’a plus de secret …

Un véritable soin réconfortant qui va réveiller sa féminité et sa capacité d’ouverture et d’accueil dans la confiance .

Reference : THESE DE DOCTORAT Guillaume Legendre
Incidence et rémission de l’incontinence urinaire des femmes

 

 

Retour en haut