ChakraYoga

Mais que sont les chakras ? 

On dit que les Chakras font partie du corps subtil, ou plus exactement du corps d’énergie. Mais cela est réducteur. On dit aussi que les Chakras traversent les 5 enveloppes et qu’ils relient les enveloppes les unes aux autres.

Ainsi, chaque enveloppe est affectée par la façon dont fonctionnent les autres Koshas. Par exemple, mes réactions émotionnelles influeront sur mes pensées et mon énergie et donc
sur mon corps.

Cela fait plus de 5 000 ans qu’il est question de Chakra en Inde. Il y a eu les Rishi (sages visionnaires), puis les yogi qui ont approfondi le concept. Chakra signifie « roue » ou « disque en rotation », pour symboliser l’énergie qui y circule sous forme de petits tourbillons. Parfois le mot de «lotus» est employé pour signifier Chakra.

Les chakras sont donc comme des vortex et tout comme les roues d’une voiture elles doivent tourner à l’unisson .

Les chakras sont l’intersection entre beaucoup de nerf , artères, veines et courants d’énergie .
Chaque chakras est associé à une glande endocrine .

Les chakras nous enseignent une leçon dans la vie en nous mettant face à une peur particulière et nous devrons les identifier et les éliminer pour vivre sa vraie nature :

Muladhara – Surrénales – combat &fuite –
peur pour la survie, peur de manquer de stabilité

Swadhisthana – Ovaires & Testicules – Reproduction, création –
Peur de ses profondeurs d’être soi

Manipura – Pancreas – Digestion –                                                                                                       Peur de ne as être capable , de manquer de pouvoir

Anahata – Thymus – Auto immunité
Peur de ne pouvoir s’ouvrir , d’être en confiance

Visudha – Thyroide
Peur de s’exprimer

Ajna – Pineale
Peur d’accepter les choses telles qu’elles sont

Sahasrara
Ne pas se sentir aimé par la vie

ON NE GERE PAS LE STRESS PAR LA MEDITATION UNIQUEMENT MAIS PAR UNE REPROGRAMMATION de son cerveau, car le stress est enlevé quand je gère une situation uniquement . Si je ne gère pas une situation c’est souvent parceque une peur m’empêche de voir les événements avec plus de distance et d’ouverture .

RESUME DES CHAKRAS

Muladhara Chakra – « Chakra racine » est en lien avec l’élément Terre
Le Chakra de la Terre est en lien avec la matière. En lui réside aussi le désir premier, celui de rester en vie… et la peur première, celle de mourir. C’est, entre autres, le lieu du besoin de sécurité et de de l’attachement aux possessions. Muladhara Chakra est le lieu qui donne accès à l’éveil de l’énergie de la Terre.  L’expérience de la vie nous apprend à apprécier les choses et les êtres sans forcément développer le désir de les saisir et de les posséder.

Svadhisthana Chakra  –  Chakra de la région sacrée, la « Demeure du Soi », en lien avec l’élément Eau
Le Chakra de l’Eau est en lien avec le désir, le plaisir, le goût de la vie, la créativité. En lui réside l’accès à l’éveil de l’énergie de l’Eau. Le lâcher-prise fait partie des enseignements du second Chakra. Nous apprenons à y accepter et à aimer l’impermanence des choses. Il procure la présence à ce qui est. Apprécier ce qui nous est donné ressemble au mouvement du plaisir, qui nous parvient par les sens de perception. Je suis

Manipura Chakra – Chakra de la région du nombril, la « Cité des Joyaux », en lien avec l’élément Feu
Le Chakra du Feu est en lien avec la réalisation et l’affirmation de soi dans le monde. Mais c’est aussi le lieu de l’éveil de l’énergie cosmique de feu (Tejas). Ce feu est capable de brûler les impuretés du corps et l’esprit. C’est le feu de la transformation. David Frawley explique que nos motivations personnelles s’y dissolvent.

Anahata Chakra – Chakra de la région du cœur subtil, le lieu du « Son non frappé », en lien avec l’élément Air
Le Chakra de l’Air est un Chakra de transition, entre les Chakras inférieurs qui régissent les instincts et la matière, et les Chakras des sphères supérieures, mentales et intuitives. Il est en lien avec, d’un côté, la conscience de soi, l’ego, et de l’autre, la conscience de l’altérité et du monde. La respiration est le symbole même de cet échange permanent: nous prenons l’air à l’inspire et nous le donnons à l’expire. Le « mien » et le « sien » sont en alternance permanente. En ce lieu du cœur, l’être ressent émotionnellement ses interaction avec l’autre. C’est là que s’exprime l’amour, sous toutes ses formes. L’exploration du Chakra du cœur dépasse celle des émotions personnelles. Il s’agit de « comprendre l’énergie cosmique d’amour à l’origine de toute fluctuation émotionnelle », explique David Frawley. Cette expérience requiert de « rester en contact avec la force vitale universelle ». Il ajoute que « nous y devenons l’amour même. »

Vishuddhi Chakra  – Chakra de la région de la gorge, le lieu de la « Purification », en lien avec l’élément Éther
Le Chakra de l’Éther est en lien avec la capacité de traduire, d’exprimer les ressentis et les expériences. Il est connu comme le siège de la parole, de l’expression. C’est le centre où l’on parvient à prendre un certain recul par rapport aux choses. Ce recul nous permet de mettre des mots sur un vécu. L’exploration de Vishuddhi nous invite aussi à être silencieux. Notre voix s’y « dissout dans l’éther cosmique, dans lequel l’essence des sons demeure sous forme de connaissance éternelle » (David Frawley).

Ajna Chakra – Chakra de la région du point entre les sourcils (3e oeil), le centre du commandement ou, littéralement, de la « Non-connaissance » (la connaissance duelle est considérée comme « non-connaissance » de l’Unité absolue), en lien avec le Mental
En Ajna Chakra, on se trouve au-delà des cinq éléments qui constituent le monde physique. Ce lieu est plus subtil: c’est celui de Manas, le Mental. La pensée, le « Verbe », est à l’origine de la Manifestation du monde et du microcosme. C’est le siège des processus de prise de conscience. En Ajna Chakra paraît le sens, la signification des sens et des sensations. Il devient alors possible de déduire, d’interpréter. De plus, Ajna Chakra ouvre la porte à l’intuition qui s’oppose à la raison. Il correspond aussi à nos «antennes». L’exploration du troisième œil est le développement de cette « perspicacité pure » qui « ne nécessite ni de corps, ni même de sens ».

Sahasrara Chakra – Chakra de la région du sommet de la tête (au-dessus), le lotus aux « Mille pétales », siège de la Pure Conscience
L’ouverture du Chakra du sommet du crâne signifie l’union avec l’Infini, la nature éternelle de l’Existence pure, dans laquelle disparaît la séparation de l’Être.