YOGA BISCARROSSE

Les Déesses : Lakshmi

Les déesses

La Shakti est le mouvement contenant l’information d’éternité
Ce mouvement se déploie en de multiple créations
Les forces premières , le cohésion et la dispersion
( les interactions fondamentales qui régissent l’univers )
ne pourraient propager le programme du divin sans le mouvement de la Shakti

L’énergie est partout

Une fois mise en branle son unique objectif est l’expansion à l’infini
L’énergie Divine Shakti trouve son équivalence dans la matrice maternelle, sans laquelle les créations ne pourraient s’incarner

« La création nait de cette triple puissance. Selon le plan conçu dans l’esprit divin, l’énergie ( Shakti ) naquit du rayonnement de l’entité formé par la réalité, la conscience et l’expérience . De l’énergie sortit la vibration première ( nada), le point limite par ou commence la manifestation «  Shri Bhagavat tattva

« Les formes manifestées par l’entité, Existance-Conscience-Experience et qui sont l’action, le savoir et le désir, sont l’origine du crée . Elles constituent l’harmonie, la perfection ( dharma) qui régit le divin, une perfection qui ne peut être distinguée de l’être divin lui meme . La perfection est la nature de l’immensité … »

Lakshmi ou Shrî

Maha-Lakshmi

Elle incarne le caractère de tous les dieux

Lakshmi

Lakshmi en sanskrit est dérivé de sa forme élémentaire Laks, qui signifie «apercevoir ou observer». Ceci est synonyme de lakṣya, qui signifie «but» ou «objectif».

Lorsque les dieux l’ont exilés elle s’est réfugié dans la mer de lait, elle y renaît lors du barattage. Lorsque l’océan fut baratté par les dieux et les anti dieux, elle sortit des eaux, un lotus à la main

Lakshmi représente le pouvoir de multiplicité, La richesse de la continuité, la descendance.

Elle est le pouvoir du préservateur

 

Lakshmi (sanskrit IAST : Lakṣmī ; « beauté, splendeur, prospérité, fortune »), ou Mahalakshmi, est la déesse de la (bonne) fortune, de la prospérité, de la richesse et de l’abondance.

Elle est l’épouse de Vishnou

Laksmi possède toute les caractéristiques de tout ce qui plait :

Beauté, grâce, richesse, bien nourrie…

Symbole de prospérité :

On en distingue seize, à savoir :

(1) la renommée,

(2) la connaissance,

(3) le courage et la force,

(4) la victoire,

(5) de bons enfants

(6) la vaillance,

(7) l’or et les biens matériels,

(8) la nourriture en abondance,

(9) le bonheur,

(10) la félicité,

(11) l’intelligence,

(12) la beauté,

(13) un but Supérieur, une pensée élevée et la capacité de méditer,

(14) une bonne moralité et éthique,

(15) une bonne santé,

(16) une longue vie.

Elle est aussi la déesse de la beauté.
C’est une bienfaitrice qui aide à développer la richesse intérieure

Symbole d’amour et bonheur

Elle est tout ce qui donne espoir et tout ce qui fait du bien

Elle est présente dans toute les femmes

ICONOGRAPHIE

Sa monture (vahana) est la chouette.

Sa robe est rouge : le vie, le sang, l’amour, l’énergie vitale

Il y a du vert soit sur elle soit au sol : vert des champs de riz, la croissance naturelle de la nature . Tout croit

Elle est accompagnée d’éléphants blancs : la grandeur , la force, la majesté, la douceur et la bonne chance . Ces éléphants versent de l’eau sur la déesse, soit de leur trompe, soit de vases qu’ils tiennent de leur trompe. Les éléphants suggèrent la fertilité de la pluie, mais ils représentent aussi l’autorité royale. En versant de l’eau (consacrée) sur la déesse, ce qui peut être considéré comme un rite d’abhisheka (onction) , ils renforcent ses qualités de détentrice de la fertilité et du pouvoir royal. symbole de chance.

Pot : il verse sans cesse la richesse

Sa main droite : geste de protection «  n’ai pas peur je te protège »

Main gauche : je donne

Son pied droit est au sol et montre qu’elle est prête a se lever

Le lotus : Padma ; le lotus se dresse et pousse dans la boue, le chaos
Le lotus flotte sur l’océan de lait
Elle est souvent appelé par Padmâ ou Kamalâ, qui signifie lotus, fleur qui croît dans les marais, dans la vase, ce qui renvoie à un mythe de fertilité, en ce qui concerne son origine, mais aussi à un mythe de pureté et de haute spiritualité, car la fleur du lotus est sans tâche.

Lakshmi invite à vivre a vie de lotus et ne pas être touchée par la boue et de plus le lotus nettoie la boue, l’eau devient de plus en plus claire .
Rester indépendant des circonstances, rayonne la beauté, être une présence douce et améliorer les choses autour de soi .

La prospérité est rare car elle concerne tous les aspects

Mantras :

SHRIM Srim

Sri est la syllabe bénéfique = chère

Autre nom de Lakshmi : Shri Devi

En tant que l’épouse de Vishnou, elle l’accompagne dans chacune de ses descentes:

Rama – Sita 

Sita est une femme pieuse et fidèle . Elle personnifie la terre cultivée et sa végétation
Elle symbolise la fertilité
Enlevé par Ravana Roi du Sur Lanka qui voulait l’épouser , et ennemi de Rama
elle fut sauvé par Hanuman

Le Ramayana est l’épopée de cette incarnation 

Krishna – Rada

Radha  «celle qui plaît»), également appelée Radhika, Radharani ou Radhikarani, est, dans le Bhagavata Purana, une des gopis, amie d’adolescence et amante de Krishna (déjà mariée, elle n’est pas l’épouse du dieu).

Leur histoire symbolise les pérégrinations de l’âme qui cherche l’unité et la fusion divine.

Grâce à la pureté de son amour, Radha devient la favorite de Krishna. Son ardente dévotion lui fait atteindre des hauteurs sublimes

Draupadi – Arjuna

Arjuna réussit à bander l’arc confié par les dieux et atteindre sa cible avec cinq flèches . Cette épreuve lui permet d’épouser Draupadi

Lorsqu’il arrive avec ses quatre frères devant la maison de leur mère, tous s’écrient ‘Mère, nous t’apportons un cadeau’. Leur mère, Kunti, répond alors de l’intérieur de la maison ‘Partagez-le entre vous’. Draupadi doit alors être la femme des cinq Pandavas.

Ses cinq époux différents incarnant chacune de ses qualités précieuses et rares. Draupadi devient reine d’un magnifique palais construit par Maya, esprit de la forêt. Ce palais est une merveille dont les dieux eux-mêmes sont jaloux, encore plus les Kauravas. Elle a cinq enfants, un de chacun de ses époux.

Cette histoire est racontée dans  l’épopée du Mahābhārata

OM SRIM SRIYAI NAMAH

 

Lakshmi est associée au bout des doigts et des pieds «  je bénie de ma présence par le bout des doigts »

Elle préside au coeur

Elle serait la mère du dieu Eros:  KAMA

Kama est à la source de la création: le livre 10 du Rig Veda décrit la création de l’univers à partir de rien par La grande chaleur.

Dans la hiérarchie consacrée des « trois catégories » d’activités humaines  et des buts de l’homme que la tradition  assigne aux hommes

dharma : le devoir, ce qui est bon au plan moral ;

artha : les intérêts, ce qui est utile sur le plan social ;

kâma : l’amour, ce qui est agréable sur le plan sensoriel – l’amour occupe la troisième position.

Chaque être humain est considéré comme ayant le droit, et même le devoir d’accéder à ces trois objectifs, afin d’avoir une vie pleine et entière.

 

Ashta Lakshmi

ou Ashtalakshmi, est un groupe des huit manifestations de Lakshmi, la déesse hindoue de la prospérité. Elle préside à huit sources de richesse : la spiritualité, la richesse matérielle, l’agriculture, la royauté, la connaissance, le courage, la progéniture et la victoire.

Adi Lakshmi est décrite comme étant la première forme de Lakshmi.
Elle apporte du bonheur aux hommes

Dhanya Laksmi
Dhanya sont les grains et par extension, la nourriture que Lakshmi accorde à ceux qui la prient avec amour

Dhairya Laksmi
Dhairya est le courage sans limite, la patience et la stabilité

Gaja Laksmi
Les éléphants sont des symboles de richesse.

Santana Laksmi
La richesse de la continuité, la descendance.

Vijaya Lakshmi
Vijaya signifie victoire, non seulement pour acquérir une place dans la société mais également pour maîtriser nos faiblesses et nos instincts, une victoire plus de l’intérieur que de l’extérieur

Vidya LaksmiVidya est l’éducation. L’éducation qui ouvre le coeur et conduit à la Connaissance de soi

Dhana Laksmi
Dhana est la richesse mais pas seulement matérielle mais celle que nous offre l’Univers, ce qui offre nos enfants ou notre force de caractère

Festivité:

« Divali , la rangée de lampes »
le triomphe du bien sur le mal, de la lumière sur l’obscurité

Fête qui a lieu vingt jours avant, elle commémore le retour de Rama et Sita à Ayodhya.
Rama et Sita se rapportent à Vishnou et à son épouse Lakshmi.

Rama à pu libérer Sita , prisonnier du Démon Ravana

La rangée de lumières », rappelle le chemin de lampes fait à Rama par les habitants d’Ayodhya pour éclairer son retour.

Diwali est aussi une occasion de célébrer Ganesh, invoqué pour lever les obstacles susceptibles de nuire au bon déroulement d’une action
Les festivités durent cinq jours

Lakshmi Puja, le troisième jour est le plus important de tous, appelé Bari Divali ou « grand Divali »

Ce jour est consacré à la puja de la déesse Lakshmi et il se déroule à la Nouvelle Lune : cinq divinités sont célébrées. MahaLakshmi, déesse de la richesse,
MahaSarasvati, déesse du savoir,
et Mahakali ; ainsi que Ganesh et Vighnaharta

ARTICLE écrit par Sandra Hamen / tous droits reservés 

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