L’année Yoga à venir sera orientée vers le retour au calme
♦ Plus que jamais nous aurons besoin de paix
On peut le constater tout autour de nous : l’agitation , l’angoisse , l’inquiétude sont devenus des mouvements de l’esprit presque quotidiens .
Nous sommes en crise !!!
Nos forces nerveuses sont misent à rude épreuve et nous devons absolument apprendre a nous apaiser .
♦ Le système nerveux sympathique est très sollicité
Le système nerveux sympathique augmente les fréquences cardiaque et respiratoire, diminue l’amplitude de la respiration, dévie le flux sanguin vers les muscles des bras et des jambes et loin du foie et du tube digestif, et dilate les pupilles de nos yeux. Ce système nous permet ainsi, soit de nous battre contre les facteurs de stress qui se présentent, soit de prendre nos jambes à notre cou pour fuir.
Le stress augmente l’inflammation : ” Sous l’effet d’un stress permanent, notre organisme subit un état d’inflammation élevée, sans pouvoir récupérer ni se reposer, ce qui est pourtant nécessaire au maintien de son fonctionnement optimal. C’est pourquoi de nos jours, le stress rend de plus en plus de personnes malades. Des maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde, la thyroïdite de Hashimoto ou la sclérose en plaques se développent à un rythme trop élevé pour que le système médical puisse y faire face de façon satisfaisante. …Lorsque les niveaux d’inflammation ne sont plus maîtrisés par l’organisme et deviennent chroniques, cela peut avoir des effets considérables et entraîner de nombreux problèmes de santé.
Parmi les pathologies communes corrélées à des niveaux élevés d’inflammation, il faut citer :
• la maladie d’Alzheimer,
• l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde,
• l’asthme,
• le cancer,
• la maladie de Crohn,
• le diabète, les maladies cardiaques et cardio-vasculaires, ’hypertension artérielle, un taux de cholestérol élevé, le syndrome de tachycardie orthostatique posturale
(POTS), la colite ulcéreuse,
et, plus généralement, toutes les maladies dont le nom se
termine en -ite”
activez votre nerf vague – Navaz Habib
♦ Le système nerveux parasympathique
Ce système nous permet, à l’inverse, de nous détendre , de ralentir nos fréquences cardiaque et respiratoire . Il favorise une respiration plus profonde et plus ample, et dirige notre flux sanguin loin de nos membres, vers nos organes internes.
C’est le système du repos, du calme et de la tranquillité .
♦ Comment augmenter la fonction du système nerveux parasympathique :
Les techniques les plus effaces sont celles que nous nous efforçons d’acquérir par nous même .
Ramener l’attention ici et maintenant par la méditation
Revenir aux sensations du corps
Détourner le regard de ses tensions et entrainer le système nerveux à cour circuiter les réponses automatiques de stress par des concentrations spécifiques
Pranayama et exercices respiratoires divers
Developer la compassion