La civilisation de l’Indus plus ancienne que Sumer de 1500 ans

La civilisation de l’Indus plus ancienne que Sumer de 1500 ans

Ce n’est pas une complète surprise car on connaissait la proximité de cette civilisation avancée avec celle de Sumer mais son antériorité est maintenant établie, première civilisation donc, regroupant 5 millions d’habitants depuis -6000 ans, bien avant les premières traces de civilisation égyptienne (-5000) ou sumérienne (-4500). Cela renforce même l’hypothèse que les sumériens, population différente des sémites akkadiens de la Mésopotamie, seraient issus de la vallée de l’Indus ou d’une civilisation proche ayant été submergée par les flots.

La civilisation de l’Indus est considérée comme l’un des plus anciens établissements humains avec des constructions bien planifiées. Des puits ont été construits pour canaliser l’eau et les eaux usées étaient acheminées dans les rues principales.

Auparavant, les chercheurs pensaient que la civilisation avait disparu après l’assèchement de l’Indus à la suite d’un changement climatique. Mais la nouvelle étude montre que ce n’est pas le changement climatique qui peut pas avoir causé la fin de cette civilisation.

« Des preuves croissantes suggèrent que ces populations ont abandonné la récolte de céréales à gros grains, comme le blé et l’orge au cours d’une période initiale de mousson intense, pour passer à des espèces résistantes à la sécheresse comme de petits millets et du riz dans la période suivant la réduction de la mousson et ainsi changé leur stratégie de subsistance ».

Cette modification des cultures pourrait avoir entraîné une désurbanisation car il n’était plus nécessaire d’avoir de grandes installations de stockage des grains.

« Du fait que ces cultures ultérieures avaient généralement un rendement beaucoup plus faible, le système de stockage à grande échelle de la période harappéenne aurait été abandonné au profit de plus petits systèmes familiaux de culture et de stockage qui pourraient avoir été le catalyseur d’une désurbanisation de la civilisation harappéenne plutôt qu’un brusque effondrement ».

2,700 Year Old Yogi in Samadhi

Revue des sciences juillet 2016