La souplesse en yoga , pourquoi ?

Pourquoi travaille t’on la souplesse dans le yoga et pourquoi se concentrer uniquement sur le renforcement musculaire est une erreur ?

Et bien cela concerne la bonne circulation de l’énergie .

Un corps en santé est un corps ou ses articulations fonctionnent correctement , afin que l’expression de soi ,soit la plus libre possible .

La fluidité des mouvements et une bonne mobilité des articulations dépend de la longueur normal des muscles d’abord, de celle des ligaments ensuite. Toute articulation qui n’est pas libre réduit considérablement le passage de l’énergie. ce qui provoque des déséquilibres de tout le squelette et donc de sa posture . S’ensuit des compensations qui au fil du temps deviendront pathologiques par de trop fortes tension ( arthrose , arthrite , lombalgie , sciatique …) Étirer ses muscles est la seule solution pour retrouver une mobilité correcte des articulations . TOUS les muscles sont concernés .

Mais cela prend beaucoup de temps , car en effet un muscle avant d’être étiré doit être relaxé : ce qui n’est pas notre spécialité en Occident.

 

 

 

 

 

La relaxation musculaire implique un lâcher prise total et un souffle lent …Renouer avec la douceur . Un muscle se contracte naturellement si il y a de la tension et pour exercer l’effet contraire , étirer les fibres musculaires , il faut au moins 30 secondes de total relâchement mental , pour que ces dernières acceptent l’étirement et éventuellement aller plus loin . Faites le test : étirer un muscle à la limite du confortable ( mollet , ischio..) , puis dans la phase d’étirement se détendre malgré l’inconfort , et bout de 30 secondes vous remarquerez que le muscle à accepté l’étirement et qu’il est possible d’aller plus loin !

Travailler uniquement sur le gain de force en contractant constamment tous les muscles est très préjudiciable : les fibres se raccourcissent et la mobilité du corps se réduit !!!

L’erreur se situe également dans le vouloir trop étirer, ce qui n’a absolument aucun intérêt. Ne nous laissons pas aveugler par les prouesses élastique de certains yogi sur Internet car cela est de l’ordre plus du spectaculaire que du yoga. Il suffit de constater les dégâts corporels de certains danseurs professionnels qui ont traumatisés leurs muscles et leurs os de nombreuses années : une catastrophe .

Le yoga dans toute sa subtilité et son intelligence cherche l’équilibre parfait entre la force et la souplesse afin que son corps soit un véhicule des plus confortable et sans douleurs .