Cours de Yoga

Qu’est ce que le yoga ?  comment s’y retrouver dans toutes ces propositions de cours ? quels doivent être les critères d’un BON prof de yoga ? 

shiva

Le terme yoga est communément utilisé aujourd’hui pour désigner le hatha-yoga, même si cette discipline n’en est qu’une branche.  Il signifie « yoga d’effort » et concerne principalement l’éveil spirituel par les postures correctes (āsana), la discipline du souffle (prāṇāyāma) et la méditation.

En Occident, le haṭha yoga est devenu assez populaire en tant que pratique d’exercices purement physiques se détachant de son but originel de libération spirituelle

Il existe autant de yoga qu’il existe de maitres . Mais une base similaire, unit tous les enseignements dignes de ce nom , base fournit par les textes traditionnels dont les Yoga Sutras de Patanjali par exemple .

Un bon professeur doit avoir étudiés plusieurs années au sein d’une école issu d’une lignée ou d’une tradition authentique . Faire partie d’une fédération quelconque n’est aucunement un gage de qualité hélas  . Néanmoins quelques federations se démarquent , proposant des formations sur 4 ans minimum . vous les trouverez facilement sur le net . Une transition directe est probablement la meilleure façon d’être initié, une transmission de la part d’un maitre qui possède une grande expérience . A ce moment seul lui peut décider si vous êtes digne ou pas d’enseigner a votre tour et cela peut prendre bien des années …

sanskrit manuscript

Quoi qu’il en soi vous devez retrouver dans votre cours :

  • Du Pranayama ( toute la séance doit être articulée autour d’un rythme respiratoire guidé …)
  • Asanas ( les postures sont amenés selon les possibilités de chacun dans un but bien précis …)
  • Les mantras ou bijas courts, intériorisés ou pas, permettent à l’esprit de se focaliser , de se concentrer , afin d’être présent à la séance )
  • La relaxation sans être le but , sera néanmoins la douce récompense de l’effort fourni tout au long de la séance .

Votre prof doit inspirer la tranquillité et le respect, avoir une assise travaillée ( lotus par exemple ) , être bienveillant et à l’écoute , et doit être exigent . Sa présence doit motiver et rassurer  . Vos progrès doivent être visibles au bout de quelques semaines . Le yoga outre son aspect osteopatique , agit en profondeur sur tout le système nerveux . Ce n’est pas une détente soporifique, comme après un massage , qui vous est proposé, mais une guérison en profondeur de votre système nerveux .

Le yoga ce n ‘est pas du sport , meme si ,de part certains aspects tels que l’engagement physique , la souplesse, l’endurance etc….certains se méprennent !

2013-07-27_0765Le prof de yoga n’est pas un coach sportif . Il vous enseigne des techniques corporelles, énergétiques et spirituelles ,  qui permettent de retrouver un certain équilibre qu’il aura lui même expérimenté .